Belgique : la condamnation de Dieudonné à deux mois de prison ferme confirmée en appel
Dieudonné était poursuivi pour des propos antisémites tenus lors d'un spectacle en mars 2012 à Herstal, dans la région de Liège, devant un millier de spectateurs.
La justice belge confirme en appel, vendredi 20 janvier, la condamnation du polémiste français Dieudonné à deux mois de prison ferme et 9 000 euros d'amende pour incitation à la haine et tenue de propos antisémites, selon un avocat de la partie civile. "La cour d'appel de Liège a confirmé le jugement du tribunal correctionnel de Liège" pour incitation à la haine et diffusion de propos haineux, indique à l'AFP Me Eric Lemmens, qui représentait les organisations juives de Belgique.
En outre, Dieudonné écope de "trois mois de prison subsidiaires à défaut de paiement de l'amende et à la publication de l'arrêt dans deux journaux belges", a précisé l'avocat.
"Négationnisme" et "révisionnisme"
Dieudonné était poursuivi pour des propos tenus lors d'un spectacle en mars 2012 à Herstal, dans la région de Liège, devant un millier de spectateurs, et qui avait été enregistré par la police. La condamnation en première instance avait été prononcée en novembre 2015 par le tribunal correctionnel de Liège, en l'absence du polémiste, qui avait fait appel.
A l'issue de son enquête sur les propos de l'humoriste français, la justice avait retenu plusieurs préventions, qui ont été retenues par la cour d'appel de Liège : "incitation à la haine", "tenue de propos antisémites et discriminatoires", "diffusion d'idées à caractère raciste", "négationnisme" et "révisionnisme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.