Cet article date de plus de sept ans.

Dieudonné : enquête pour "apologie d'actes de terrorisme"

Le parquet de Paris vient d'ouvrir une nouvelle enquête préliminaire contre l'humoriste. En cause, sa dernière vidéo, "feu Foley", où il explique que la décapitation du journaliste "symbolise le progrès, l'accès à la civilisation". L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Dieudonné visé par une nouvelle enquête, cette fois pour apologie du terrorisme © MaxPPP)

Après "organisation frauduleuse d'insolvabilité", "blanchiment et abus de biens sociaux", "incitation à la haine raciale", voici donc "apologie d'actes de terrorisme". Dieudonné, l'humoriste pour le moins controversé, est visé par une nouvelle enquête.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour "apologie d'actes de terrorisme", à la suite de sa dernière vidéo sur Internet, intitulée "feu Foley" - il y est largement question de la décapitation du journaliste américain, tué par les djihadistes de l'Etat islamique.

Cette décapitation, explique-t-il, "symbolise le progrès, l'accès à la civilisation" . Et Dieudonné d'expliquer que la "mafia des Rothschild" s'est plus émue de cet assassinat que de la mort de Kadhafi ou de la pendaison de Saddam Hussein. "En tant qu'Américains, les Foley, vous appartenez à ce pays d'enc... qui a toujours pratiqué ce genre de choses !"

L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes, qui est rattachée à la police judiciaire parisienne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.