Cet article date de plus de sept ans.

Deux hommes qui "transformaient" l'or en plomb mis en examen pour escroquerie en bande organisée

Pour avoir transformé de l'or en plomb par un "tour de passe-passe", deux hommes ont été mis en examen. Ils sont soupçonnés  d'escroquerie en bande organisée. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le préjudice global dépasse les 100 000 euros. Au moins 6 victimes se sont fait connaitre.  (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Deux hommes ont été présentés au parquet de Châlons-en-Champagne et ont été mis en examen et placés en détention pour escroquerie en bande organisée, indique ce vendredi matin France Bleu Champagne Ardenne.

Par un "tour de passe-passe", ces vendeurs d'or remettaient du plomb à leurs acheteurs. Le préjudice global dépasse les 100 000 euros.

Au moins 6 personnes escroquées 

Les deux hommes ont été interpellés le mardi 25 juillet au soir en Alsace par le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, indique, dans un communiqué, la gendarmerie. 174 pièces d'or ont été saisies lors de l'interpellation.

Les deux complices se présentaient comme vendeurs d'or et quand les acheteurs validaient la transaction, ce n'est pas avec des pièces d'or qu'ils se retrouvaient mais avec des petits sachets remplis de plomb de pêche.

Entre fin novembre 2015 et juillet 2017, six personnes au moins ont été  victimes d'une escroquerie similaire de la Bourgogne à l'Alsace, en passant par les Vosges.

Les gendarmes recherchent d'autres potentielles victimes qui sont invitées à se présenter à la gendarmerie la plus proche de chez eux. Elle les mettra ensuite en liaison avec les enquêteurs de Reims chargés de l'affaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.