Dany Leprince en liberté conditionnelle fin octobre
Dany Leprince a passé plus de 17 ans en prison. Sa demande de libération conditionnelle a été examinée par le tribunal d'application des peines de Melun mercredi. Il a choisi de suivre le parquet de Melun qui avait indiqué le 11 septembre qu'il ne s'y opposerait pas. L'avocat de Dany Leprince a indiqué qu'il sera remis en liberté conditionnelle à partir du 19 octobre.
"Ce sont des conditions strictes mais c'est la liberté" (l'avocat de Dany Leprince)
Dany Leprince sera transféré à la prison d'Agen avant d'être libéré sous conditions. En attendant, il reste incarcéré à la prison de Melun.
Une fois libre, il devra notamment porter un bracelet électronique pendant un an. Selon son avocat, les mesures de libération conditionnelle dureront sept ans. Yves Baudelot confie qu'il s'agit de "conditions strictes" , le bracelet étant une "contrainte qui est très forte" , mais, souligne l'avocat, "c'est la liberté" . Yves Baudelot affirme que Dany Leprince "offre absolument toutes les garanties pour bénéficier d'une libération conditionnelle. Il a un travail, il a une épouse, il a un environnement social qui est exceptionnel pour un détenu qui restait enfermé aussi longtemps" .
Le tribunal de Melun avait déjà levé la période de sûreté de 22 ans assortie à sa condamnation.
Déjà libéré une fois
C'est la deuxième fois que Dany Leprince est remis en liberté. Il avait pu sortir de prison en juillet 2010. Mais après neuf mois, il avait été réincarcéré après le rejet de sa requête pour obtenir un nouveau procès.
Dany Leprince a été condamné en décembre 1997 à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d'assises de la Sarthe. Il était jugé pour les meurtres de son frère, de sa belle-soeur et de leurs deux enfants le 4 septembre 1994 à Thorigné-sur-Dué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.