Cet article date de plus de douze ans.

Dans les coulisses de "l'opération Thalatine"

Six pirates somaliens accusés d'avoir pris en otage pendant une semaine, en avril 2008, l'équipage du voilier de luxe Le Ponant, comparaissent à partir d'aujourd'hui aux assises de Paris. Les 30 otages ont été libérés après l'intervention du GIGN. Ce sont les coulisses de cette opération que raconte Laurent Merer dans son livre "A l'assaut des pirates du Ponant".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est une plongée dans les coulisses de l'opération "Thalatine" que propose l'amiral Laurent Merer. Originaire de Brest, ce marin connaît parfaitement bien la piraterie maritime. Il a notamment dirigé les opérations navales dans l'océan Indien. Il a conduit plusieurs opérations contre la piraterie.

Son livre, "À l'assaut des pirates du Ponant, Opération Thalatine" est un véritable thriller maritime. A partir de témoignages, il raconte de l'intérieur, comment s'est déroulée l'opération, comment a été prise la décision d'intervenir. Il révèle aussi comment le message d'alerte a été envoyé aux autorités. Mais Laurent Merer met aussi en avant le rôle très important du commandant du Ponant Patrick Marchesseau et le sang-froid dont il a fait preuve.

 


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.