Cet article date de plus de huit ans.

Daech : un Allemand de 21 ans jugé à Francfort pour "crimes de guerre"

C’est une première en Allemagne: un jeune allemand de 21 ans revenu de Syrie comparait pour "crimes de guerre" devant un tribunal de Francfort.
Article rédigé par Cyril Sauvageot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Un membre de "l'Etat islamique en Irak et au Levant" en 2014 à Raqqa (Syrie) © REUTERS/Stringer)

La mise en scène macabre date du début de l’année 2014. Un jeune allemand de 21 ans, enrôlé par Daech, avait posté sur les réseaux sociaux une photo de lui posant avec deux têtes coupées. Sur la photo, prise quelque part en Syrie, le djihadiste exhibe fièrement son trophée de guerre. Les têtes coupées, et plantées sur des lances, de deux hommes Syriens.

L’image, partagée par l’accusé lui-même sur sa pace Facebook, a permis aux enquêteurs de retrouver sa trace dans la région de Francfort. Il s’agit d’un jeune allemand de 21 ans d’origine iranienne, parti rejoindre le gourpe Etat islamique il y a plus de deux ans, revenu depuis discrètement chez lui.

Le premier d'une longue série ?

Interpelé en octobre dernier à Offenbach, il sera le premier djihadiste à comparaitre pour "crimes de guerre" devant la justice allemande. Ce procès pourrait être le premier d’une longue série, car les services de renseignements estiment que de nombreux combattants repentis, de plusieurs nationalités, auraient profité de la vague de réfugiés arrivés en 2015, pour se replier clandestinement vers l’Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.