Cet article date de plus de neuf ans.

Coupure d'électricité au meeting de Valls : plainte d'ERDF et de la ville d'Audincourt

ERDF et la ville d'Audincourt, dans le Doubs, portent plainte contre X après la coupure de courant volontaire avant hier soir sur la commune et sa voisine Exincourt. Coupure réalisée par la CGT et dirigée contre le Premier ministre Manuel Valls en meeeting. Mais 1.843 foyers ont été privés d'électricité pendant une heure.
Article rédigé par Nicolas Wilhem
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Manuel Valls mardi au meeting d'Audincourt, où la CGT a coupé le courant électrique © Maxppp)

Jérôme Fayard tient la brasserie Le 7ème art, près du Mégarama, le cinéma d'Audincourt. Mardi soir, quand la CGT a coupé le courant pour perturber un meeting de Manuel Valls, ses clients se sont retrouvés dans le noir; lui et ses employés, au chômage technique : "Plus de four, dans le noir, donc personne ne finit son repas. Rupture de chaîne alimentaire donc perte de denrées, perte de clients. On a été pris en otages. Nous, on n'avait rien demandé. On est là pour faire notre travail. On a un gros manque à gagner sur des soirées du mardi soir qui sont quand même intéressantes pour nous avec le cinéma. Là, on a tout perdu ". Un préjudice évalué à environ 2.000 euros pour ce restaurateur.

10 degrés et un enfant de six mois

Le courant a été rétabli vers 21h mais la nuit a tout de même été fraiche dans certains foyers : ceux où les chaudières à gaz sont alimentées en électricité. Messaoud Kebahili vit en appartement, avenue de la gare, avec trois enfants, dont un bébé de six mois : "Il faisait 10 degrés dans l'appartement. Couvertures et puis couettes. Dans une seule pièce à cinq. Moi j'ai passé une nuit blanche, parce que je ne pouvais pas dormir. J'ai essayé d'alerter tous ce que je pouvais alerter : habitat 25, urgences gaz. Personne n'est intervenu ". Des personnes âgées ont également expliqué qu'elles avaient très mal vécu l'épisode de mardi soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.