Cet article date de plus de douze ans.

Conforama condamné pour un incendie causé par une lampe

La société a été condamnée pour "homicide involontaire" après la mort en 2007 de deux enfants dans un incendie causé par une lampe vendue par l'enseigne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une lampe Némo, rappelée par Conforama en décembre 2007 après un incendie mortel causé par ce modèle dans un pavillon d'habitant de la Sarthe. (MAXPPP)

JUSTICE - Le mode d'emploi de l'appareil était insuffisant. La société Conforama a été condamnée vendredi 23 novembre par la justice pour "homicide involontaire" après la mort de deux enfants dans un incendie causé par une lampe vendue par l'enseigne. Les deux enfants de 3 et 4 ans étaient décédés à La Quinte, près du Mans, en décembre 2007.

Le tribunal correctionnel du Mans a condamné Conforama pour "homicide involontaire" et manquement à son obligation d'information, car les informations sur le mode d'emploi de la lampe ont été jugées insuffisantes par la justice. La lampe en cause, "Némo", un spot halogène muni d'une pince, avait été rappelée par Conforama après l'incendie causé par l'entrée en contact de la lampe avec un objet situé à proximité.

Conforama a été condamné à 20 000 euros d'amende et à verser 30 000 euros de dommages et intérêts à chacun des parents ainsi que 10 000 euros à la grand-mère des deux enfants décédés, elle-aussi partie civile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.