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Commerce en ligne : l'UFC-Que Choisir poursuit Vinted pour "pratique commerciale trompeuse"

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Commerce en ligne : l'UFC-Que Choisir poursuit Vinted pour "pratique commerciale trompeuse"
Commerce en ligne : l'UFC-Que Choisir poursuit Vinted pour "pratique commerciale trompeuse" Commerce en ligne : l'UFC-Que Choisir poursuit Vinted pour "pratique commerciale trompeuse" (France 2)
Article rédigé par France 2 - S. Feydel, J. Cholin, F. Bohn, A. Zouioueche, C. Chen
France Télévisions

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a lancé, mardi 18 mai, une action de groupe en justice contre Vinted pour "pratique commerciale trompeuse". En cause : une commission a priori optionnelle mais que les clients doivent malgré tout payer.

Mardi 18 mai, l'UFC-Que Choisir a décidé de lancer, devant le tribunal judiciaire de Paris, une action de groupe contre Vinted, plate-forme spécialisée dans la revente de produits de seconde main entre particuliers. L'association de consommateurs dénonce une "pratique commerciale trompeuse". Dans son viseur : la "protection acheteurs", une commission censée être optionnelle mais que les clients finissent quand même par devoir payer. 

Vinted promet avoir "apporté des modifications"

"Ces frais sont présentés comme étant optionnels, or ce n'est pas le cas", relève Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l'UFC-Que Choisir. "Il n'y a pas de case à décocher, pas de choix à faire. Ce sont des frais obligatoires. Les consommateurs qui ont été victimes de ces pratiques trompeuses doivent être remboursés". Contactée par France Télévisions, la société Vinted a assuré avoir "déjà apporté des modifications à [sa] plateforme à des fins de clarification." Cette procédure judiciaire pourrait prendre plusieurs années.

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