Chloé : un ex-codétenu du suspect "ne comprend pas", "c'était un artiste"

Au centre pénitentiaire de Longuenesse, il a connu le suspect, qui a avoué le meurtre de la petite Chloé. Aujourd’hui, l’ancien codétenu du tueur présumé se dit "choqué" par ce drame.

(A la prison de Longuenesse, Anthony passe quatre ans avec l'auteur présumé du meurtre de la petite Chloé. © Maxppp)

 "Cette personne-là était dans mon aile ( de la prison), se souvient Anthony. Il était auxiliaire, il servait les repas... Il était un peu perdu par les médicaments, mais il n’a jamais montré de signes de violence, comme il a pu le faire envers cette petite. "

"Au centre de détention, il était respecté par les surveillants car il était auxiliaire" raconte un ancien codétenu
--'--
--'--

"J’allais dans sa cellule, c’était un artiste"

Durant quatre ans, ils se côtoient, travaillent même ensemble. Anthony apprend à connaître l'auteur présumé du meurtre de la petite Chloé. "Au centre de détention, il était respecté par les surveillants car il était auxiliaire : il lavait le linge, il servait les repas, il nettoyait l’aile… Les surveillants étaient contents de son travail. Je suis un peu choqué. J’allais dans sa cellule, c’était un artiste. J'ai vu ses dessins. Il ne m’avait pas l’air d’être un homme capable de faire ça.  Ç a me choque ."

Aujourd’hui, Anthony n’en revient toujours pas. Il répète qu'il "ne comprend pas ". "Il n’y a pas pire, c’est inimaginable. Une petite de neuf ans qui ne demande rien à personne, qui voulait aller à son cours de danse. Et lui qui se permet, déjà de venir ici, alors qu’il sait qu’il a interdiction de venir sur le territoire français, et de commettre un fait de cette horreur-là… Ce n’est pas bien. Je ne le comprends pas. ".