Cellule islamiste : les 12 gardes à vue prolongées exceptionnellement de 24h
Un fusil à pompe, une arme de poing mais aussi de quoi permettre la fabrication d'explosifs comme des sacs de nitrate de potassium, du soufre, des cocottes-minute, des ampoules de phares, du salpêtre : voilà ce qu'ont découvert, pêle-mêle, dans la nuit de mardi à mercredi, les policiers antiterroristes lors de leurs perquisitions, à Torcy, en Seine-et-Marne, des perquisitions qui ont pris fin mercredi après-midi.
Ces découvertes ont été faites dans un box, qui appartient au suspect chez qui une liste manuscrite d'associations israélites a été retrouvée.
Du coup, le procureur de la République de Paris a décidé, exceptionnellement, de prolonger toutes les gardes à vue. Car la cellule démantelée, explique François Molins, est d'une " extrême dangerosité. Il convient dès lors que tout soit mis en oeuvre, en employant l'ensemble des pouvoirs qui nous sont conférés par la Loi, pour que nous mettions un terme à ses agissements et prévenions tout risque de commission d'une attaque terroriste en France " .
Les auteurs de l'attentat de Sarcelles peut-être libres
Qui plus est, ajoute le procureur, les auteurs de l'attaque contre l'épicerie casher de Sarcelles ne sont peut-être pas tous sous les verrous. " A ce stade des investigations, si deux des organisateurs des faits commis à Sarcelles le 19 septembre dernier ont été interpellés, il n'est pas établi que les deux individus ayant perpétré l'attentat en lançant la grenade défensive aient été appréhendés. "
Les 12 islamistes présumés, arrêtés samedi, auraient dû être déférés devant la justice ce mercredi, après 96 heures de garde à vue, donc. Celle-ci est prolongée de 24 heures encore, au vu des découvertes de la nuit. Le code de procédure pénale prévoit cette possibilité dans le cas d'un " risque sérieux de l'immence d'une action terroriste " en France ou à l'étranger (voir encadré).
Les perquisitions ont pris fin mercredi après-midi. a-t-on appris de source proche de l'enquête. Un gendarme a confirmé sur place à des journalistes que "l'opération est terminée". Les enquêteurs "ont tout emmené. Ils ont pris tout ce qu'il y avait à prendre. C'est terminé", a-t-il dit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.