Carlos condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'attentat du Drugstore Publicis en 1974
Une explosion dans ce grand magasin avait fait deux morts et 34 blessés.
Ilich Ramirez Sanchez, connu sous le nom de Carlos, a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises spéciale de Paris, mardi 28 mars, pour l'attentat du Drugstore Publicis, le 15 septembre 1974, à Paris. L'explosion d'une grenade y avait fait deux morts et 34 blessés.
L'avocat général avait requis la perpétuité, lundi, au motif que, selon lui, "tous les éléments accumulés durant l'enquête convergent vers [Carlos]". En revanche, pour la défense, qui avait plaidé l'acquittement, rien dans le dossier ne permet de conclure avec certitude à la culpabilité de l'accusé.
Déjà condamné deux fois à perpétuité
Dans le box, Ilich Ramirez Sanchez a, comme à son habitude, fait le show, se lançant dans d'improbables monologues aux accents révolutionnaires, provoquant la cour, adressant des baisers ou serrant les mains de proches venus le soutenir à l'audience.
Le Vénézuélien de 67 ans avait déjà été condamné en France à deux reprises à la perpétuité pour des faits commis dans les années 1970-1980. Il est incarcéré en France depuis 1994.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.