Cet article date de plus de dix ans.

Bygmalion : perquisition au domicile de Guillaume Peltier

Des perquisitions ont eu lieu chez le vice président de l'UMP dans le Loir-et-Cher. Le leader de la Droite forte, courant de l'UMP, est cité dans une plainte pour favoritisme et prise illégale d’intérêts déposée en 2012 par l'association Anticor.
Article rédigé par Elodie Guéguen
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Guillaume Peltier, à gauche, aux côtés de Jean-François Copé et Geoffroy Didier à la fête de la violette  © maxppp)

Au cœur de l'enquête menée par la Police judiciaire de Nice, des sondages et des analyses commandés par la Ville de Menton à la société Bygmalion mais aussi à la société de communication dirigée par Guillaume Peltier, Com1+.

Ce sont les pratiques du maire de Menton qui seraient en cause. L'édile aurait désigné les sociétés Com 1 + et Bygmalion pour réaliser une série d'études et de sondages sur la politique de la ville. La société de Guillaume Peltier, Com 1 + plus aurait reçu pour cela 14.800 euros selon les révélations du journal Marianne. Bygmalion aurait perçu une somme à peu près similaire.

Le maire n'a pas eu beoin de mettre les sociétés en concurrence et de publier un appel d'offres, la loi ne l'y obligeait pas puique le montant des contrats ne dépassant pas les 15.000 euros. L'opposition municipale avait pourtant crié au scandale, accusant le maire d'avoir saucissonné le marché afin de ne pas dépasser ce seuil fatidique. Les éus socialistes de Menton avaient aussi  dénoncé des faits présumés de favoritisme , les sociétés choisies par le maire étant dirigées par Bastien Millot et Guillaume Peltier, deux proches de l'ancien patron de l'ump, Jean-François Copé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.