Cet article date de plus d'onze ans.

Brétigny : 35 victimes d'ores et déjà indemnisées par la SNCF

Réunis samedi dernier à Paris, quelque 300 victimes ou représentants de victimes se sont vus remettre des propositions d'indemnisation sous forme de convention. Mais la SNCF a d'ores et déjà versé des chèques jusqu'à 50.000 euros à certaines d'entre elles, deux jours à peine après la catastrophe. 
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Benoît Tessier Reuters)

Des chèques de 50.000 euros proposés à des familles de personnes décédées, d'autres du même montant pour des victimes hospitalisées plus de deux jours. Et 10.000 euros pour ceux qui sont restés moins de 48 heures à l'hôpital. La SNCF a confirmé mercredi les informations du quotidien Le Parisien à propos de ces versements effectués  dès le 14 juillet, deux jours après la catastrophe. L'entreprise explique ce geste inédit par l'importance des sommes que doivent débourser les familles dans ce type de drame.

A LIRE AUSSI > Brétigny : l'Etat et la SNCF proposent d'indemniser les victimes au cas par
cas

Samedi dernier, les familles et les proches des victimes ont reçu une "convention nationale d'indemnisation " signée notamment par Réseau ferré de France, la SNCF et Axa. Dans ce document que vous pouvez lire ici, il est prévu"en cas de situation d'urgence ", qu'une "provision sur indemnisation " soit "versée aux ayants droit des personnes décédées dans le mois qui suivra la
réception des pièces justificatives".
Et que la " proposition d'indemnisation définitive devra tenir compte des
sommes versées à la victime au titre de l'accident à l'exclusion des
sommes déjà versées par la SNCF au titre des aides de première urgence". 
Ces chèques seraient donc des dons.

A LIRE AUSSI > Catastrophe de Brétigny : il manquait un boulon sur l'éclisse

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.