Cet article date de plus de dix ans.

Braquage mortel de Dolomieu : le tueur présumé mis en examen

Alors que les obsèques de la victime du braquage de Dolomieu en Isère, ont eu lieu ce lundi, les deux braqueurs suspectés, âgés de 19 et 22 ans, ont été mis en examen.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Des fleurs ont été déposées devant le bureau de tabac où le drame a eu lieu © MAXPPP)

Deux hommes de 19 et 22 ans, soupçonnés d'avoir tué mardi dernier un homme alors qu'ils venaient de braquer un bureau de tabac de Dolomieu, en Isère, ont été mis en examen ce lundi. Ils sont tous les deux poursuivis pour "vol accompagné de violences ayant entraîné la mort", "vol avec arme" et "tentative de vol avec arme", et encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Ils ont été placés en détention provisoire à Varces et à Saint-Quentin-Fallavier.

Un troisième suspect, âgé de 31 ans, a été mis en examen pour complicité et placé sous contrôle judiciaire : il est soupçonné d'avoir fourni le fusil de chasse qui a servi à tuer la victime. Les trois hommes avaient été arrêtés samedi matin par la gendarmerie, qui avait retrouvé deux jours plus tôt le véhicule utilisé par les deux braqueurs pour s'enfuir.

140 euros et trois cartouches de cigarettes

Le tireur présumé avait reconnu les faits samedi. Selon le parquet, la victime aurait suivi le premier suspect de 19 ans à l'extérieur du bureau de tabac. Les deux hommes auraient eu un bref échange verbal, avant que le braqueur n'ouvre le feu sur ce témoin, le blessant mortellement. Les deux braqueurs se sont ensuite enfuis en voiture, avec pour butin 140 euros et trois cartouches de cigarettes. Le procureur de la République de Grenoble avait précisé qu'il avait pleuré et "exprimé des regrets ", et qu'il aurait "complètement paniqué ".

Jeudi soir, plus d'un millier de personnes s'étaient rassemblées dans le centre de Dolomieu pour rendre hommage à la victime. Ce lundi en fin de journée, ils étaient plusieurs centaines à assister à ses obsèques dans l'église du village, face au bureau de tabac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.