Blocage de l'autoroute A1 par des gens du voyage : le procès s'est ouvert à Amiens
Un groupe de personnes avaient coupé la circulation pendant plusieurs heures pour que l'un des leurs en prison puisse assister aux obsèques d'un proche.
12. C'est le nombre d'hommes qui comparaissent devant le tribunal d'Amiens, accusés d'avoir bloqué l'autoroute A1 à Roye dans la Somme pendant plus de 14 heures, le 28 août dernier. Un coup de force pour contester une décision judiciaire. Trois jours avant, une fusillade avait éclaté dans un camp de gens du voyage faisant quatre morts. Un blocage pour contraindre la justice à accepter que le fils de l'une de ses victimes, incarcéré à Amiens obtienne une permission pour assister aux obsèques.
500 000 euros de dégâts
Selon, l'un des prévenus, cette colère était légitime. "Nous chez les gens du voyage, on est obligé d'aller aux funérailles. Ce gamin n'a pas perdu qu'une seule personne, il a perdu trois personnes, ce qui est assez grave. On va dire c'est un voleur, pourtant il n'est pas violent, la preuve ils l'ont laissé sortir et tout s'est passé correctement", explique le prévenu. Les dégâts survenus ce jour sont estimés à près d'un demi-million d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.