Cet article date de plus d'onze ans.

Blessé par un tir de flashball, il assigne le préfet en justice

Blessé par un tir de flashball en 2009, un Rouennais assigne le préfet de Paris devant le tribunal administratif pour obtenir réparation. L'audience doit avoir lieu ce mardi après-midi à 14h.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

Le 21 juin 2009 à Paris, Clément Alexandre, 29 ans, reçoit un tir de flashball en plein visage, alors que la police tentait de contenir un mouvement de foule place de la Bastille, lors de la fête de la musique. Le jeune homme en garde aujourd'hui une légère cicatrice sur la joue.

S'il s'estime chanceux, il souhaite aujourd'hui obtenir réparation. Avec son avocat, il a donc assigné le préfet de Paris devant le tribunal administratif de Rouen, et a rejoint le collectif "Face aux armes de la police" qui défend plusieurs victimes de tirs de flashball. L'audience doit avoir lieu ce mardi à 14h.

La plupart de ces victimes ont engagé des procédures au pénal, contre les auteurs des tirs, mais Clément, lui, a choisi de poursuivre le préfet de Paris devant le tribunal administratif, sur le modèle des recours engagées par l'avocat rouennais Etienne Noël contre l'administration pénitentiaire, au nom de centaines de détenus.

A LIRE AUSSI ►►► "A ce moment-là, un gendarme mobile a pris son flashball et m'a visé à la tête"

Cette stratégie est soutenue par le collectif "Face aux armes de la police", dont Pierre est le porte parole : "En général, les procédures pénales échouent. On veut montrer qu'on peut trouver une faille et l'emporter. On espère que cette procédure va rendre plus difficile l'usage du flashball ".

Le collectif compte désormais multiplier les procédures. Un deuxième recours devrait être déposé bientôt devant le tribunal administratif de Nantes. L'affaire concerne cette fois un jeune homme éborgné par un tir de flashball lors d'une manifestation lycéenne en 2007.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.