Cet article date de plus de deux ans.

Blanchiment d'argent : un des principaux suspects en Europe arrêté par la police espagnole

John Francis Morrissey, 62 ans, est soupçonné d'avoir blanchi 200 millions d'euros d'argent illicite.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des policiers espagnols lors de l'opération qui a conduit à l'arrestation de John Francis Morrissey, le 12 septembre 2022 à Malaga (Espagne). (EUROPOL)

Des policiers ont arrêté lundi l'un des principaux suspects de blanchiment d'argent en Europe, après une opération menée à Malaga, dans le sud de l'Espagne, a annoncé jeudi 15 septembre Europol. Le suspect, un Irlando-Britannique soupçonné d'avoir blanchi plus de 200 millions d'euros d'argent illicite, a été arrêté "en résultat d'une opération internationale d'application de la loi conduite par la Garde civile espagnole. Deux de ses associés ont également été arrêtés en Espagne et un au Royaume-Uni", précise Europol dans un communiqué.

Europol, agence de l'Union européenne pour la coopération policière établie à La Haye, ne donne pas le nom du suspect arrêté. Selon une source proche de l'enquête, il s'agit de John Francis Morrissey, 62 ans, un associé connu du cartel international d'un présumé patron du crime organisé, Daniel Kinahan. Les autorités américaines, qui l'accusent de trafic de drogue, blanchiment d'argent et violence ont récemment frappé le cartel Kinahan et sept de ses membres de sanctions financières mondiales.

Un système de compensation financière ancestral au cœur de l'affaire

Morrissey "et ses associés étaient chargés de récolter d'importantes quantités de numéraire auprès d'organisations criminelles qu'ils 'livraient' ensuite à d'autres organisations criminelles dans d'autres pays", selon Europol. Grâce à la "hawala", un système ancestral de compensation financière, "les suspects auraient blanchi plus de 200 millions d'euros en utilisant cette méthode", selon Europol.

Morrissey "est l'une de nos cibles de grande valeur", a expliqué à l'AFP la porte-parole d'Europol Claire Georges. "Son arrestation intervient au terme d'une enquête complexe menée par la Garde civile espagnole qui a travaillé avec l'Agence nationale contre le crime (NCA) britannique, la police néerlandaise et la Garda irlandaise ainsi qu'Europol" qui a coordonné l'opération internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.