Cet article date de plus d'onze ans.

Bijoutier de la Marne : marche de soutien et mobilisation web

Une manifestation a eu lieu vendredi, dans les rues de la ville de Sézanne (Marne), pour soutenir le bijoutier qui a tué l'homme venu le cambrioler, jeudi. Quelques centaines de personnes se sont mobilisées pour défendre celui qui est à l'heure actuelle en garde à vue. A l'image de ce qui s'était passé pour la mort du braqueur de Nice, des soutiens s'organisent aussi sur les réseaux sociaux.
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France)

Jeudi après-midi, un bijoutier de Sézanne dans la Marne, menacé par un braqueur armé (dont on a appris ce vendredi qu'elle n'était pas chargée), a tiré quatre coups sur son agresseur, causant sa mort. Le commerçant a été placé en garde à vue. Une enquête doit déterminer s'il s'agit de légitime défense ou non.

En attendant, des manifestations de soutien au commerçant se multiplient. Ce vendredi, ils étaient plusieurs centaines à défiler dans les rues de Sézanne.  "Il y a un choc profond ressenti par la population locale qui n'est pas habituée à cette violence ", a déclaré le maire UMP, Philippe Bonnotte. Il participait lui aussi à cette manifestation spontanée, accompagné des membres du conseil municipal et des commerçants de cette localité de 5.500 habitants. 


De nombreuses pages Facebook

De la même manière que les réseaux sociaux s'étaient mobilisés pour et contre le bijoutier de Nice, entraînant un débat sur l'importance ou non d'un "like" sur la toile, des pages Facebook ont commencé à foisonner. 

Par exemple, une page Facebook "Soutiens au bijoutier de Sézanne", créée dès jeudi soir, dépassait vendredi à 11h les 20.000 "likes". Les internautes commentaient notamment avec le mot-clé "#LesFrançaisEnOntMarre" ou avec des messages comme "tolérance zéro pour les braqueurs ". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.