Cet article date de plus de treize ans.

Bernard Tapie abandonne sa plainte en diffamation contre François Bayrou

Le candidat du Modem à la présidentielle avait critiqué l'arbitrage rendu dans le cadre de l'affaire Adidas. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bernard Tapie le 19 octobre 2005 au palais de justice de Paris, avant de comparaître pour fraude fiscale devant le tribunal correctionnel de Paris. (JACK GUEZ/AFP)

Bernard Tapie a confirmé samedi 26 novembre avoir abandonné sa plainte en diffamation contre François Bayrou. La plainte visait des déclarations concernant l'issue de l'affaire Adidas, dont voici la chronologie publié par Les Echos. 

Le président du Modem avait contester l'arbitrage rendu en 2008 par un tribunal privé en faveur de Bernard Tapie, ayant mis fin au conflit entre ce dernier et l'ancienne banque publique Crédit Lyonnais au sujet de la vente d'Adidas en 1993. François Bayrou avait dénoncé à de nombreuses reprises "l'affaire Tapie" et avait estimé que la décision de recourir à cet arbitrage, prise "au sommet de l'Etat", avait "spolié" les Français.

"Le sujet Adidas Arbitrage est devant la Cour de justice de la République. Je laisse à la justice le soin de dire que l'arbitrage a été mené d'une manière incontestable", a dit Bernard Tapie à l'AFP. Il a par ailleurs ajouté que "dans la situation où se trouve le pays et après le retrait de mon ami Jean-Louis Borloo, je pense que François Bayrou a toute sa place dans cette période extrêmement difficile pour l'élection présidentielle."

Le retrait d'une plainte contre Eva Joly 

Le dossier aurait dû être plaidé le 18 mai, en même temps qu'un autre visant Eva Joly. A ce sujet, Vernard Tapie a indiqué qu'il allait retirer sa plainte contre la candidate d'Europe Ecologie-les Verts à la présidentielle "parce qu'on ne tire pas sur une ambulance", a-t-il dit.

Bernard Tapie s'était désisté en septembre du procès en diffamation qu'il avait intenté contre un des grands spécialistes français de l'arbitrage, Thomas Clay, qui a qualifié l'arbitrage Adidas d'"illégal, voire frauduleux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.