Bernard Barresi acquitté 22 ans après l'attaque d'un fourgon blindé
Le verdict ne permet décidemment pas d'éclaircir cette histoire vieille de 22 ans. En 1990, sur une bretelle d'autoroute près de Mulhouse, un fourgon blindé est braqué de manière très professionnelle, sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré. Quelques 34 millions de francs de l'époque (5,2 millions d'euros) sont alors dérobés et toujours introuvables aujourd'hui. Seuls deux des truands impliqués - sur six au total, au moins - ont été retrouvés et condamnés depuis.
20 ans de cavale
Bernard Barressi, dont le casier judiciaire est vierge, avait lui-même été condamné à 20 ans de réclusion, en 1994, par contumace. Cette figure présumée du banditisme marseillais était alors en fuite en Corse et dans les Bouches-du-Rhône. Il avait été interpellé en 2010 et était en détention provisoire depuis.
"Personne ne mérite d'être condamné au bénéfice du doute ", avait dit l'un de ses avocats. L'avocate générale, elle, avait affirmé ne pas croire aux dénégations de l'accusé, et requis 12 à 15 ans de réclusion. Bernard Barressi reste mis en examen à Marseille pour exploitation de jeux de hasard et extorsion de fonds.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.