Assassinat d'Hélène Pastor : le gendre reconnaît son implication
Une histoire de jet-set monégasque et de milieu marseillais : l'affaire Hélène Pastor n'a pas encore livré tous ses mystères... Hélène Pastor, 77 ans, a été victime d'un guet-apens à Nice le 6 mai ; elle est morte des suites de ses blessures dans la nuit du 20 au 21 mai ; les assassins présumés sont deux hommes d'origine comorienne, qui vivent dans les quartiers Nord de Marseille.
Selon le procureur de la République de Marseille Brice Robin, le gendre d'Hélène Pastor, Wojciech Janowski, a avoué son "implication " dans l'assassinat de la milliardaire pendant sa garde à vue. On n'en saura pas beaucoup plus dans l'immédiat. En garde à vue au commissariat de Nice, le gendre doit être transféré à Marseille, où il sera mis en examen dans la journée. Son épouse, la fille d'Hélène Pastor, a été relâchée mercredi sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre lui. Le procureur tiendra une conférence de presse en fin d'après-midi, à 17h.
Janowski est-il le commanditaire ?
Qui est le commanditaire de l'assassinat ? Le gendre, ou son coach sportif ? Les deux hommes se renvoient la balle. Selon RTL, Janowski aurait demandé aux tireurs d'abattre sa belle-mère et de viser aussi son chauffeur pour faire croire que la milliardaire n'était pas forcément la cible. C'est le coach sportif qui aurait fait le lien avec les tueurs, dès janvier.
Ce qui a pu mettre la puce à l'oreille de la justice, ce sont des transferts suspects d'argent sur les comptes bancaires du gendre, expliquait mardi le procureur. Avant d'annoncer que 100.000 euros en liquide avaient été retrouvés au domicile d'un des suspects...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.