Arrêté par hasard, un homme est mis en examen et écroué pour avoir pillé des églises

Un Sarthois a été mis en examen et écroué le 26 avril dans le Morbihan pour des vols commis dans des églises partout en France, rapporte France Bleu Maine.

Église catholique située dans le village de la Celle-Guenand, dans le centre de la France (le 26 août 2018)
Église catholique située dans le village de la Celle-Guenand, dans le centre de la France (le 26 août 2018) (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Un homme de 37 ans a été arrêté dans l'Aisne, le 11 avril dernier, pour un excès de vitesse au volant d'une voiture volée rapporte France Bleu Maine. Surprise : les gendarmes retrouvent dans le véhicule 40 objets de culte et deux tableaux cachés sous des couvertures.

Des vols commis dans tout le pays

Grâce à leur fichier national, les officiers font le lien avec plusieurs affaires de vols dans des églises un peu partout en France : en Bretagne, dans les Hauts-de-France, en Nouvelle Aquitaine, en Auvergne, dans le Centre-Val de Loire ou encore dans les Pays de la Loire.

Pour l'instant, selon la gendarmerie, plus d'une centaine d'objets, statues, calices et autres ont déjà pu être retrouvés ou saisis. D'autres ont été bloqués à la vente chez plusieurs antiquaires.

Le voleur présumé est mis en examen et incarcéré à la prison de Ploemeur dans le Morbihan en attendant son procès. Un juge d’instruction de Quimper a repris le dossier car l’identité du suspect a été mise en lien avec une série de vols dans des églises du département du Finistère en février.

Son ex-compagne est également soupçonnée de complicité et a été interpellée en Loire-Atlantique avant d'être placée sous contrôle judiciaire.

Les gendarmes lancent un appel aux propriétaires

La gendarmerie de Quimperlé (joignable au 02 98 96 67 74) a lancé un appel pour les aider à retrouver les propriétaires des objets volés. En juin, les gendarmes iront récupérer le reste des ventes bloquées un peu partout en France, avant de diffuser un inventaire avec photo de chaque objet pour qu’ils puissent être restitués.