Annulation du procès des "Hommen" ayant perturbé la finale de Roland-Garros
Ils avaient surpris l'assistance du court central, ainsi que les millions de téléspectateurs regardant la finale du tournoi de Roland-Garros entre Rafael Nadal et David Ferrer, le 9 juin dernier. Quatre jeunes hommes, se réclamant des "Hommen", la "réponse" des opposants au mariage pour tous aux Femen, avaient été interpellés ce jour-là. L'un d'entre eux s'était introduit sur le court un fumigène à la main. Mais ils ne seront pas jugés, en tout cas, pas tout de suite.
Le tribunal correctionnel de Paris a en effet prononcé jeudi soir la nullité de leurs placements en garde à vue. La raison ? Leurs droits ne leur ont pas été notifiés dans les temps légaux, c'est-à-dire immédiatement après l'interpellation. Pour se défendre, le parquet avait argué que leur transfert au commissariat du XVIe arrondissement de Paris avait pris du temps. Mais les avocats des quatre jeunes hommes ont réussi à se faire entendre dès l'ouverture de l'audience.
Prochaine étape, la cour d'appel ?
Le procès des quatre mis en examen pour "introduction de de fumigènes dans une enceinte sportive" a ainsi été purement et simplement annulé. Le tribunal correctionnel a estimé qu'il n'était "plus saisi ".
Cependant, le président a prévenu, s'adressant aux quatre jeunes hommes et à leurs avocats : "Je pense qu'il y aura appel du ministère public et que vous aurez à vous expliquer devant la cour d'appel ". Cette annulation pourrait donc n'être qu'un contretemps judiciaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.