Amiante : Martine Aubry de nouveau mise en examen
Retour à la case "mise en examen" pour Martine Aubry. La Cour de cassation a invalidé ce mardi matin l'annulation de sa mise en examen dans un dossier emblématique du scandale de l'amiante. La Cour revient donc sur la décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, prise le 17 mai dernier. Les parties civiles avaient dénoncé un jugement "militant ", et s'étaient pourvues en cassation.
Dans son arrêt, la Cour de cassation renvoie donc la maire de Lille, ainsi que huit autres prévenus, devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel, mais "autrement composée". C'est elle qui devra statuer sur la validité des mises en examen.
Martine Aubry se déclare "sereine "
En attendant, Martine Aubry, qui a récemment fait en quelque sorte son retour en lançant son mouvement "Renaissance", s'est déclarée totalement "sereine ", dans un communiqué. Elle écrit que "comme chacun le sait, j'ai toujours agi au regard des connaissances de l'époque, pour protéger au mieux la santé des salariés et notamment ceux exposés à l'amiante ".
Martine Aubry reste poursuivie dans ce dossier qui concerne l'exposition à l'amiante de 300 salariés de l'usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados) ; elle était alors directrice des relations du travail au ministère de l'Emploi, un poste occupé de 1984 à 1987.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.