Affaire Zahia : Ribéry et Benzema renvoyés en correctionnelle

Le parquet avait requis un non-lieu. Mais le juge d'instruction en charge de l'affaire a lui décidé de renvoyer les deux footballeurs, ainsi que six autres personnes, devant le tribunal pour "sollicitation de prostituée mineure".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les deux stars du football devront donc s'expliquer devant un tribunal. Tel en a décidé le juge d'instruction André Dando, qui a signé vendredi dernier une ordonnance de renvoi. Karim Benzema et Franck Ribéry devront répondre de "sollicitation de prostituée mineure". A leurs côtés, six autres personnes, dont certaines poursuivies pour "proxénétisme aggravé". Le Zaman Café, le bar parisien où se sont déroulés les faits, est également renvoyé devant la justice en tant que personne morale.

L'ordonnance de renvoi est une surprise : en novembre dernier, le parquet de Paris avait en effet requis un non-lieu pour
les deux footballeurs, estimant qu'ils ignoraient que Zahia était mineure au moment des faits. La jeune femme a affirmé aux policiers avoir eu des relations tarifées avec Franck Ribéry en 2009 et Karim Benzema en 2008, tout en assurant n'avoir jamais dit aux footballeurs qu'elle n'avait que 16 ans.

L'avocat de l'attaquant du Real Madrid Karim Benzema, Me Sylvain Cormier, a évoqué "une forme d'obstination" envers son client. "Mais on prend acte de l'ordonnance de renvoi. Karim Benzema est innocent et on s'expliquera devant le tribunal".

Le fait de solliciter des relations sexuelles avec une mineure prostituée est passible de 3 ans de prison et de 45.000 euros d'amende.