Cet article date de plus de deux ans.

Affaire Sarah : l’accusé condamné pour le viol de la jeune fille de 11 ans

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Affaire Sarah : l’accusé condamné pour le viol de la jeune fille de 11 ans
Affaire Sarah : l’accusé condamné pour le viol de la jeune fille de 11 ans Affaire Sarah : l’accusé condamné pour le viol de la jeune fille de 11 ans (France 3)
Article rédigé par France 3 - Emmanuelle Lagarde
France Télévisions

Le procès pour le viol de Sarah, 11 ans, s’est tenu vendredi 4 novembre au tribunal judiciaire de Pontoise, dans le Val-d'Oise. L’accusé a été reconnu coupable du viol de la jeune fille. La journaliste Emmanuelle Lagarde se trouve sur place et fait un point sur la situation.

Pour les magistrats du tribunal judiciaire de Pontoise (Val-d'Oise), cela ne fait aucun doute, vendredi 4 novembre : l’accusé de 28 ans a bien violé Sarah, 11 ans. “Par cette seule différence d’âge, il a exercé une contrainte morale qui a empêché la victime de s’opposer aux actes sexuels qui lui ont été imposés”, explique la journaliste Emmanuelle Lagarde, en duplex pour le 19/20 du tribunal judiciaire.

Une décision qui fait jurisprudence

Le tribunal reconnaît la puberté précoce de la victime, mais selon tous les experts, il ne fallait discuter avec elle que quelques minutes pour se rendre compte qu’elle n’avait que 11 ans. “L’agresseur est condamné à huit ans de prison pour viol. On est très loin de la simple atteinte sexuelle, qui avait été retenue initialement dans la première enquête, parce que Sarah, la victime, n’avait pas manifesté d’opposition explicite”, ajoute la journaliste. Cette affaire fait changer la loi. Désormais, tout mineur de moins de 15 ans ne peut pas être considéré comme consentant à une relation sexuelle avec un adulte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.