Affaire Lambert : le Conseil d'Etat ordonne une expertise médicale

Finalement, le Conseil a suivi l'avis du rapporteur public : une nouvelle expertise, pour une affaire "hors norme". Les trois médecins qui conduiront cette expertise devront se prononcer sur le "caractère irréversible" des lésions dont souffre Vincent Lambert, et dire si ses réactions peuvent être interprétées comme "un rejet des soins" ou "un souhait que ce traitement soit prolongé". Décision : "avant l'été".

(Charles Platiau Reuters)

Finalement, le Conseil d'Etat a estimé qu'il y avait urgence... à ne pas trancher. Manière de dire que la loi actuelle n'est pas assez précise... Le Conseil a finalement suivi l'avis du rapporteur public, qui avait préconisé jeudi une nouvelle expertise médicale. Dans un délai de six semaines, disait-il. Prudent, le Conseil d'Etat le demande d'ici deux mois, pour que l'assemblée du contentieux, la plus haute formation de jugement du Conseil d'Etat, se prononce "avant l'été" .

Cette expertise sera donc menée par trois médecins spécialistes de neurosciences, qui devront "se prononcer sur le caractère irréversible"  des lésions dont souffre Vincent Lambert ; ils devront aussi dire "si ce patient est en mesure de communiquer" et si ses réactions "peuvent être interprétées comme un rejet de soins" ou, au contraire, comme "un souhait que ce traitement soit prolongé" .

L'Académie nationale de médecine, le Comité consultatif national d'éthique, le Conseil national de l'ordre des médecins, et Jean Léonetti, à l'origine de la loi sur la fin de vie, sont invités à présenter des observations écrites d'ici la fin du mois d'avril.

Ce sont l'épouse de Vincent Lambert, Rachel, son neveu François, et le CHU de Reims qui ont saisi le Conseil d'Etat, pour qu'il annule le jugement du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, qui avait décidé le maintien en vie, à la demande des parents, contre l'avis des médecins.

[La décision du Conseil d'Etat](https://www.youscribe.com/catalogue/tous/la-decision-du-conseil-d-etat-2399321 "La décision du Conseil d'Etat") publié par [France_Info.fr](https://www.youscribe.com/france_info.fr/)