Cet article date de plus d'onze ans.

Affaire Karachi : Brice Hortefeux condamné pour avoir menacé un avocat des victimes

Dans un article du Nouvel Observateur du 29 septembre 2011, l'ancien ministre avait estimé que Me Olivier Morice devait être "fracassé". Le tribunal correctionnel l'a condamné à 5.000 euros d'amende avec sursis. Brice Hortefeux va faire appel.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Nathanaël Charbonnier Radio France)

Un ancien ministre condamné pour menaces... Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Brice Hortefeux pour avoir menacé Me Olivier Morice, l'un des avocats des victimes de l'attentat de Karachi. A 5.000 euros d'amende avec sursis, un euro symbolique de dommages et intérêts, et 10.000 euros de frais d'avocat

C'était le 29 septembre 2011, dans le Nouvel Observateur. Hortefeux critiquait "la lâcheté des journalistes qui fracassent tous les amis de Sarkozy" . Alors que, disait-il, c'est Olivier Morice "qu'il fallait fracasser" .

Dans son jugement, le tribunal note : "Que l'intéressé soit fracassé par la presse ou par d'autres, que la menace consiste en des pressions physiques ou morales qu'englobent la généralité du terme, les propos constituent bien un acte d'intimidation en raison de la violence du terme employé, au surplus par une personne haut placée, ce qui le rend manifestement plus impressionnant" .

Le ministère public avait requis la relaxe ; il n'a pas été suivi. Selon son avocat, Brice Hortefeux va faire appel.

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.