Affaire Bygmalion : France Télévisions se constitue partie civile
Alors que France Télévisions présentait hier matin à la presse ses programmes de la rentrée, le groupe a annoncé qu’il se constituerait partie civile dans l’affaire Bygmalion. Rémy Pfimlin, patron du groupe, avait été entendu par le juge Renaud Van Ruymbeke dans le cadre de l’affaire Bygmalion. Jusque-là épargné par cette affaire qui concerne des contrats passés sans mise en concurrence avec la société de communication Bygmalion, le président du groupe a été entendu jeudi en tant que témoin assisté.
Entre 2008 et 2012, plus de deux millions d'euros de contrats ont été conclus entre France Télévisions ou sa filiale France Télévisions Publicité et la société de communication. Ils ont donc commencé avec l’ancien PDG Patrick de Carolis, dont Rémy Pfimlin a pris la suite en 2010.
L'ancien président de France Télévisions déjà mis en examen
Patrick de Carolis avait suspendu au début du mois de juin les activités qu’il occupait encore à France 3 après avoir été mis en examen pour soupçons de favoritisme. Une suspension "le temps de défendre son honneur " après cette "mise en cause totalement injustifiée ". Bastien Millot, ancien dirigeant de Bygmalion et proche de Jean François Copé a également été mis en examen pour le même motif. Ancien directeur de la communication de France télévisions, il a quitté le groupe en 2010.
Bygmalion est aussi au coeur d'une affaire qui met en cause les comptes de l'UMP et de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012. Des fausses factures auraient été éditées afin de masquer des dépassements de frais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.