Cet article date de plus de douze ans.

Affaire Bettencourt  : Patrice de Maistre mis en examen pour "abus de faiblesse"

L'ex-gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, a été à son tour mis en examen, mais laissé libre, par le juge bordelais Jean-Michel Gentil, dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Comme François-Marie Banier et Martin d'Orgeval, il doit notamment répondre d'abus de faiblesse.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Un à un, tous les protagonistes de l'affaire d'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt sortent du bureau du bureau du juge bordelais Jean-Michel Gentil lestés d'une mise en examen. C'est au tour de Patrice de Maistre, l'ancien getionnaire de la fortune de Liliane Bettancourt, d'en passer par là.

En plus de l'abus de faiblesse, il devra répondre de complicité d'abus de
confiance et d'escroquerie aggravée par état de vulnérabilité sur la personne de Liliane Bettencourt, ainsi que de blanchiment. Son avocat affirme que cette mise en examen est un soulagement pour Patrice de Maistre, qui va ainsi pouvoir "répondre aux attaques ".

Il a été laissé libre sous contrôle judiciaire, et il peut même voyager, à condition qu'il ne contacte pas les autres personnes impliquées dans le dossier. Un changement par rapport au traitement dur qui lui a été imposé, et qui fait figure de méthode dans cette affaire au juge Gentil. Patrice de Maistre avait en effet été arrêté à Roissy-Charles-de-Gaulle, alors qu'il revenait du Gabon, et avait ensuite passé la nuit à la prison de la Santé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.