Abus de biens sociaux : l'ex-député PS Kucheida en garde à vue
Jean-Pierre Kucheida est arrivé mercredi peu avant 9 heures au commissariat de Douai, dans le Nord. À la foule de journalistes présents pour l'accueillir, l'ancien député socialiste a déclaré : "Je suis très heureux que vous soyez aussi nombreux à la rencontre d'un défenseur du bassin minier depuis 42 ans ".
Fin mai, Jean-Pierre Kucheida avait été exclu du PS pour s'être présenté aux législatives sans l'investiture du parti. Celui qui est encore le maire de Liévin (Pas-de-Calais) est entendu dans le cadre d'une enquête ouverte en mars pour "abus de bien sociaux". Il est soupçonné d'avoir utilisé à des fins personnelles la carte bleue de la Soginorpa, un bailleur social dont il était le président.
47.000 euros de notes litigieuses
Les dépenses, effectuées entre 2004 et 2011, s'élèvent à 47.000 euros. Elles concerneraient des notes dans de grands restaurants (notamment chez un chef étoilé de Haute-Savoie où il possède une résidence secondaire), des factures de parkings dans des aéroports et des déplacements à l'étranger (Malte ou la Turquie).
Des sommes déjà remboursées et "justifiées " selon Jean-Pierre Kucheida. "J'ai des preuves et je n'ai pas de reproches à me faire, je m'expliquerai devant ceux qui sont là si les choses se font dans le bon sens. Je suis prêt à répondre à toutes les questions ", avait-il affirmé mardi soir pour sa défense.
Sa fille également en garde à vue
La fille de l'ancien député, Marie, chargée de mission au conseil régional Nord/Pas-de-Calais depuis 2009, a également été placée en garde à vue mercredi pour "recel d'abus de biens sociaux".
Par ailleurs, quatre enquêtes préliminaires visant Jean-Pierre Kucheida ont déjà été ouvertes par le parquet de Lille, suite à un rapport de la Cour régionale des comptes, au sujet d'accusations de financement occulte de la fédération PS du Pas-de-Calais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.