Cet article date de plus de dix ans.

A Paris, Leroy Merlin et Castorama restent ouverts dimanche

Toujours frappés par la justice d'une interdiction de travail dominical, les enseignes de bricolage Leroy Merlin et Castorama vont tout de même ouvrir ce dimanche quatorze de leurs quinze magasins franciliens. Les deux enseignes affirment qu'ils disposent de l'autorisation d'ouvrir cinq dimanches dans l'année. 
Article rédigé par Lucas Roxo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Comme dimanche dernier, Leroy Merlin et Castorama ont décidé d'aller à l'encontre de l'interdiction formulée par le tribunal de commerce de Bobigny. Ils ouvriront donc ce dimanche la plupart de leurs magasins en Île-de-France : neuf pour Leroy Merlin et quatre pour Castorama. 

► ► ► A LIRE AUSSI | Travail dominical : le casse-tête du gouvernement

Dimanche dernier, leur décision d'ouvrir 14 de leurs magasins avait causé des maux de tête au gouvernement. Mais les deux enseignes estiment être dans leur droit.

Cinq dimanche par an

Leroy Merlin a ainsi précisé avoir obtenu des autorisations spéciales pour ouvrir ce dimanche, que ce soit par l'intermédiaire des préfets, des maires ou de classements en PUCE (Périmètre d'usage de consommation exceptionnel) pour l'ensemble de ces neuf magasins.

Comme son concurrent, Castorama argue qu'il dispose de l'autorisation d'ouvrir cinq dimanches dans l'année. Pour le reste, la source indique que Castorama a déjà obtenu plusieurs dérogations préfectorales, et que d'autres sont en cours.

Quatorze magasins en Île-de-France

Quatorze magasins devraient ainsi être ouverts ce dimanche : neuf Leroy Merlin, soit la totalité de leurs enseignes franciliennes, et cinq pour Castorama, tous à Paris. Seul le magasin Castorama de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), déjà sous le coup d'une précédente décision de justice de décembre 2012, restera, lui, fermé.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.