Cet article date de plus de cinq ans.

4 Vérités - Les violences à Moirans sont "intolérables", juge Christiane Taubira

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 9 min.
4 vérités
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ce mercredi 21 octobre, Christiane Taubira était l'invitée de Guillaume Daret sur le plateau de France 2.

Christiane Taubira condamne les incidents à Moirans (Isère) "sans la moindre réserve". "Ces violences sont absolument condamnables, inacceptables, intolérables. Il n'y a pas de vie possible dans une démocratie lorsqu'une décision de justice est contestée dans la violence", ajoute la ministre de la Justice.

Aux représentants des avocats que Christiane Taubira reçoit ce mercredi, elle va dire que c'est "une très belle profession qui assume une mission d'intérêt général". Les avocats commis d'office étaient "mal rétribués et j'ai décidé de remonter leur rétribution. Je rappelle que le budget de l'aide juridictionnelle sera de 405 millions d'euros en 2016 contre 275 millions en 2010".

"Le Pen ne m'intéresse pas"

Marine Le Pen, qui accuse la Garde des Sceaux "de mener une persécution judiciaire contre elle", "ne m'intéresse pas en tant que telle, ce qui me préoccupe c'est la façon dont tant de Français sont désemparés".

Christiane Taubira comprend qu'on puisse être déçu par François Hollande mais "ce que je ne comprends pas, c'est la façon dont on dévalorise de plus en plus les fonctions officielles. C'est extrêmement dangereux pour la démocratie". "Je pense que revendiquer la PMA est légitime donc je pense que le débat doit avoir lieu tout comme sur l'usage des stupéfiants", conclut-elle.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Justice

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.