213 kilos d'herbe de cannabis saisis à la frontière franco-espagnole

La drogue a été découverte mercredi soir. Elle était transportée en plein milieu du chargement d'un camion. Le conducteur est un Néerlandais qui revenait de Barcelone en direction des Pays-Bas. Il a été contrôlé par les douaniers du Perthus sur l'autoroute A9 à la barrière de péage du Boulou. La drogue était dissimulée au milieu d'autres herbes, consommables et légales celles-ci.

(Le camion néerlandais transportait un chargement d'herbes de Provence... et de cannabis. Photo d'illustration © Maxppp)

A première vue, rien de suspect. Le camion transporte des produits méditerranéens, dont des herbes aromatiques, dans des cartons. Plutôt banal quand on revient d'Espagne. 

 Mais vers le milieu du chargement, les douaniers tombent sur des parquet thermosoudés, moins courants. Cette cargaison ne dégage aucune odeur mais renferme de l'herbe de cannabis, 213 kilos exactement, à peine cachée, juste entreposée sous les épices mais avec un conditionnement minutieusement préparé.  Le conducteur de 53 ans dit n'être au courant de rien, il n'a pas assisté au chargement de son camion à Barcelone. L'homme a été incarcéré en attendant son jugement et la drogue saisie.

213 kilos, c'est la plus belle prise d'herbe de cannabis en France cette année. Valeur marchande : 425.000 euros. Mais il y a une semaine à peine, au même endroit, la police aux frontières avait trouvé 300 kilos de résine de cannabis, un produit modifié, en possession d'un Bulgare.