Cet article date de plus de treize ans.

Journée sans tabac : protéger les plus jeunes

Sur le thème "Une jeunesse sans tabac", la journée mondiale anti-tabac est l’occasion de rappeler les ravages que provoque la cigarette. Et les nouvelles stratégies prédatrices des cigarettiers pour conquérir de nouveaux consommateurs, toujours plus jeunes…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Journée sans voiture, sans achat, sans télé, sans portable, sans pub… et même une journée sans Sarkozy : toutes ces journées "sans quelque chose" brillent souvent par leur inefficacité. Aussi, il y a fort à parier qu’il ne se sera pas vendu aujourd’hui une cigarette de moins que les autres jours, même si cette journée mondiale est l’occasion de pointer une nouvelle fois les dangers du tabac.

Et surtout des nouvelles formes qu’il prend pour accrocher sans cesse plus de consommateurs – les jeunes en particulier, alors que les prix ne cessent de monter, et que la vente de cigarettes est désormais interdite aux mineurs de moins de 16 ans. Car pour continuer à vivre, l’industrie du tabac doit remplacer les consommateurs qui meurent ou qui arrêtent de fumer, par de nouveaux fumeurs qu’elle doit recruter quand ils sont jeunes. Très jeunes.

"Cigarettes bonbons"

Dernières stratégies prédatrices en date : les cigarettes sucrées, le narguilé et surtout le marketing direct dans les lieux fréquentés par les jeunes (cinémas, internet, concerts et manifestations sportives). Conséquence, si la part des "gros fumeurs" reste stable, celle des fumeurs occasionnels augmente considérablement.

D’où la volonté de la ministre de la Santé de mettre en place de nouvelles actions pour protéger les 15-20 ans, qui "doivent comprendre que le tabac n’est pas facteur de liberté, bien au contraire", affirme Roselyne Bachelot. Roses pour les filles (Pink Elephant), noires pour les garçons (Black Devil), parfumées aux fruits, à la vanille ou au chocolat, ces "cigarettes bonbons" font des ravages chez les plus jeunes, dès 13 ans : la ministre veut faire interdire ces cigarettes sucrées.

Le tabac a tué 100 millions de personnes à travers le monde au cours du XXème siècle. Au rythme actuel, il en tuera un milliard au cours de ce siècle, plus de 8 millions par an d’ici 2030, dont 80% dans les pays en voie de développement. En France, le tabac tue chaque année 66.000 personnes.

Gilles Halais avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.