Journée mondiale de lutte contre Alzheimer
Cette journée mondiale est l’occasion pour les associations de malades de pointer du doigt les limites de la prise en charge. Elles souhaitent notamment la création de kiosques, de centres d'hébergement temporaire et de maisons de retraite spécialisées. Cette maladie fait 165 000 nouveaux patients par an.
Le président Nicolas Sarkozy interviendra aujourd’hui à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris pour "témoigner de son engagement personnel dans la lutte contre cette terrible maladie" et présenter les premières orientations de la commission présidée par le Pr Joël Ménard, qu'il avait installée le 3 septembre dernier.
Guy Le Rochais, porte-parole de l'association France-Alzheimer, a dit attendre "des choses précises" des travaux de la commission Ménard mise en place par Nicolas Sarkozy pour planifier la prise en charge de la maladie financé par un système de "franchise médicale" plafonnée à 50 euros par assuré et par an. Pour lui, il ne faut pas seulement améliorer le diagnostic mais aussi le suivi.
D'où l'importance des hébergements temporaires, dont le nombre est, selon lui, nettement insuffisant, tout comme l'est celui des maisons de retraite spécialisées.
La maladie d'Alzheimer est une pathologie dégénérative du cerveau évoluant vers un état de démence. Au total, on évalue à 800.000 le nombre de personnes atteintes, maladies apparentées inclues. La maladie débute par des troubles de la mémoire souvent sous-estimés et mis, à tort, sur le compte du vieillissement normal.
Un espoir toutefois: des médicaments capables de ralentir le processus de la maladie devraient voir le jour dans les années à venir. Les scientifiques testent par ailleurs des médicaments capables de bloquer le processus de dégénérescence, les inhibiteurs de la secrétase. Quant à la vaccination, elle représente aussi un réel espoir au futur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.