Cet article date de plus de treize ans.

Journée de mobilisation pour l’hôpital public

Médecins, infirmiers ou encore personnels administratifs manifestent aujourd’hui, dans toute la France, à l’occasion de la Journée nationale d'action pour la défense de la santé, la protection sociale et l'hôpital public. Ils dénoncent la "privatisation" du système de santé français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'hôpital public est dans la rue. A l'appel d'une coordination regroupant plusieurs syndicats et associations, les personnels hospitaliers se rassemblent aujourd'hui pour protester contre les coupes budgétaires, la dégradation de la qualité des soins et la fermeture d'hôpitaux de proximité. Des manifestations sont prévues dans 20 régions. À Paris, le cortège s’élance à 14 heures devant l’hôpital de la Pitié-Salpetrière.

Cette journée d'action intervient près de deux ans après le vote de la loi Hôpital, patients, solidarité et territoires (HPST), portée par l'ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Et un an après la mise en place des Agences régionales de santé (ARS), chargées de piloter les politiques de santé sur le territoire.

Un rapport d'évaluation de la loi HPST, examiné mardi en commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale avait tiré un bilan nuancé de son application. La loi permettrait une modernisation plus rapide des hôpitaux. Mais Christian Paul, l'un des rapporteurs, a souligné "une dégradation profonde" de la situation en matière d'égalité des soins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.