Cet article date de plus de dix ans.

Journée de la femme : un Tumblr pour dénoncer le sexisme ordinaire en politique

Sur le réseau social, plusieurs élues se sont prises en photo avec des pancartes où sont inscrites des phrases machistes entendues au cours de leur carrière.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'euro-députée Karima Delli a appelé ses collègues femmes politiques à dénoncer le sexisme ordinaire dont elles ont fait l'objet au cours de leur carrière. (SINON JE FAIS DE LA POLITIQUE / TUMBLR)

"Votre discours était très technique pour une femme." "Barbie fait de la politique." "Vous partez ? Vos enfants vous attendent…" A l'occasion de la Journée de la femme, samedi 8 mars, plusieurs femmes politiques ont été invitées par la députée européenne écologiste Karima Delli à dénoncer le sexisme ordinaire dont elles ont fait l'objet au cours de leur carrière.

Le concept est simple : les élues, la plupart issues d'Europe Ecologie-Les Verts, se prennent en photo avec la phrase incriminée inscrite sur une feuille et envoient l'image à l'adresse mail etsinonjefaisaussidelapolitique@gmail.com. Le tout est posté sur le Tumblr "Et sinon je fais de la politique" ainsi que sur Twitter avec ce mot-clé (#SinonJeFaisDeLaPolitique).  



On y apprend qu'Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'EELV, a été décrite comme "autoritaire et cassante" ou encore que Michèle Rivasi, députée européenne, s'est entendue dire que le nucléaire était "trop sérieux pour les femmes qui s'en occupent". "Anodines pour les uns, légères pour les autres", ces remarques "s'avèrent être simplement sexistes, machistes et parfois insultantes", écrit Karima Delli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.