Jour de grève à Radio France... aussi
Pas, ou peu, d'antenne sur France Info aujourd'hui. Un préavis de grève a été déposé pour cette journée du 29 janvier ; il touche toutes les antennes du groupe Radio France, qui sont donc perturbées, à des degrés divers.
Le site internet de France Info n'échappe pas à la règle - son actualisation sera perturbée aujourd'hui.
Voilà qui mérite en tout cas quelques explications.
L'intersyndicale de Radio France s'associe au mot d'ordre de mobilisation interprofessionnelle. Avec des revendications plus spécifiques, bien évidemment, de défense du service public.
_ La récente discussion sur la réforme de l'audiovisuel public est encore dans tous les esprits. Et ses deux points principaux suscitent encore bien des questions.
-
La nomination des présidents de chaîne directement par l'Etat pose, selon l'intersyndicale, la question de “l'indépendance politique, éditoriale et stratégique” des entreprises de l'audiovisuel public.
-
Le financement de l'audiovisuel public semble également loin d'être réglé. Il y a finalement toujours de la publicité sur les antennes de Radio France - car celle-ci est très contrôlée, contrairement à France Télévisions.
_ Pour autant, les syndicats s'inquiètent de la pérennité du financement de l'entreprise.Enfin, l'intersyndicale tient à manifester sa solidarité avec Radio France Internationale, où un plan social en cours prévoit de supprimer 206 postes. Elle exige “le maintien de tous les postes de travail”.
Oeuvres liées
{% document %}
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.