Johnny et la Tour Eiffel pour la fête ce soir
Ce sont un peu deux monuments mis ensemble qui assurent, ce soir, la fête populaire du 14 juillet dans la capitale française.
Johnny Hallyday, pour l'un des concerts de la dernière tournée de sa riche carrière, se produit gratuitement au Champ-de-Mars ce soir, donc sous... la Tour Eiffel, qui fête cette année ses 120 ans.
Habitué au gigantisme, le rockeur ne devrait pas être trop impressionné par la foule attendue ce soir, sur place : entre 600.000 et 800.000 personnes selon la préfecture de police.
Officiellement, le chanteur - un proche de Nicolas Sarkozy - a tenu lui-même a faire ce concert gratuit, même s'il empochera tout de même un cachet de 30.000 euros pour sa performance.
_ L'organisation de la soirée a d'ailleurs suscité une certaine controverse, puisqu'elle devrait coûter -hors entretien de la pelouse - environ 2 millions d'euros au seul ministère de la Culture.
"Allumez le feu"
Quant au traditionnel feu d'artifice, il devrait être plus "fourni" que d'ordinaire, en l'honneur des 120 ans de la Tour Eiffel. Les fusées seront allumées à la dernière note du concert...
Un événement à suivre, en direct, sur le site 14juillet2009.com, proposé par la Mairie de Paris.
Comme attendu, d'importants moyens de police seront déployés, des mesures d'interdictions de stationnement et de circulation seront prises dès 14h, et les stations de métro Alma, Tour Eiffel et Champ-de-Mars seront fermées à 18h, 20h pour Ecole Militaire.
Matteu Maestracci
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.