Une ex-doyenne des Français, morte à 109 ans, serait une imposture

Un spécialiste s'est penché sur le cas de Marie Flassayer, décédée en 1954 et qui, bien avant Jeanne Calment, a été doyenne des Français. Elle aurait pris l'identité d'une de ses sœurs, de dix ans son aînée.

Photo d\'illustration.
Photo d'illustration. (JOHAN BEN AZZOUZ / MAXPPP)

Quelques semaines après la remise en cause du record de longévité de Jeanne Calment - 122 ans - par un chercheur russe, France Inter a révélé jeudi 17 janvier, que Marie Flassayer, la première femme en France à atteindre 109 ans, en 1954, aurait usurpé l'identité d'une sœur aînée. Cette information s'appuie sur les travaux de Cyril Depoudent, un spécialiste de la vérification des supercentenaires. Selon lui, Marie Flassayer serait plutôt morte à l'âge de 98 ans.

Théoriquement, "Marie Philomène Flassayer est morte en 1954 en Ardèche à l'âge de 109 ans et 309 jours, raconte Cyril Depoudent. C'était le record de France. Il existait déjà des supercentenaires dans le monde. En France, on n'en avait encore jamais eu." En cherchant dans des documents de l'état civil, raconte France Inter, le spécialiste a d'abord trouvé des incohérences dans les prénoms, puis trois actes de mariage alors que Marie Flassayer ne s'est mariée que deux fois. Enfin, Cyril Depoudent a remarqué que plusieurs actes de naissance d'enfants étaient un peu trop rapprochés dans les dates.

Marie Fanny ou Marie Philomène ?

Selon Cyril Depoudent, les parents de Marie Flassayer auraient bien déclaré à l'état civil leurs trois premiers enfants, mais pas les deux derniers. Marie Fanny Flassayer aurait eu besoin d'un acte de naissance pour son mariage. La jeune femme aurait alors pris celui d'une de ses sœurs de 10 ans son aînée, Marie Philomène.

Pour Cyril Depoudent, "l'histoire est donc celle d'une sœur qui rend service à l'autre pour qu'elle puisse se marier (...)". Selon plusieurs documents retrouvés par le spécialiste, Marie "Fanny" Flassayer serait plutôt née aux alentours de 1856 et aurait été âgée de 98 ans à son décès en 1954. Cyril Depoudent est désormais en train de constituer un dossier afin d'invalider le record de Marie Flassayer.