Cet article date de plus de treize ans.

Jean Sarkozy en route pour la présidence de La Défense

A 23 ans, il est déjà conseiller général des Hauts-de-Seine et président du groupe UMP de cette assemblée, le fils du président de la République devrait succéder dans quelques semaines à Patrick Devedjian à la tête de l’organisme qui gère le grand quartier d’affaires parisien…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années", a lancé Patrick Devedjian sur Europe 1, citant une tirade du Cid de Corneille. L’actuel président de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (Epad), qui gère le quartier d’affaires de La Défense, est frappé par la limite d’âge pour ce poste (65 ans). Des élections auront donc lieu au conseil d’administration de l’Epad le 4 décembre prochain.

Lors d’une réunion de la majorité UMP-NC au conseil général des Hauts-de-Seine, Jean Sarkozy devait défendre aujourd’hui sa candidature à la présidence de l’Epad. Le soutien de ses pairs ouvrira ainsi la voie à sa désignation à la tête de l’établissement chargé d’aménager et d’urbaniser les 160 hectares de La Défense.

"Assurer la pérennité du clan"

Cette perspective provoque l’ire de Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre, pour qui Jean Sarkozy "n’a aucune légitimité (…) Si cette information est confirmée, elle explique pourquoi le président de la République s'implique aussi personnellement dans le dossier du quartier d'affaires de La Défense", explique Patrick Jarry, pour qui "au-delà des questions d'aménagement, il s'agit bel et bien d'assurer la pérennité du clan et de verrouiller les organes de décision de tout le secteur".

L'acte de candidature de Jean Sarkozy intervient alors que des décrets sont actuellement à l'étude pour fusionner l'Epad avec l'Etablissement public d'aménagement Seine-Arche (Epasa), chargé d'urbaniser une partie de la ville de
Nanterre voisine du quartier d'affaires. L'Epasa est actuellement présidé par Patrick Jarry, qui craint à terme de ne plus maîtriser son territoire et de voir La Défense s'étendre sur sa commune.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.