Cet article date de plus de treize ans.

Jean-Claude Mailly : "il faut montrer que la réforme des retraites ne passe pas"

Le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, a fait le pari ce soir sur France Info que la quatrième journée d'action contre la réforme des retraites connaîtrait une forte mobilisation. Le vote des bornes d'âge par les sénateurs ne siffle pas la fin de la partie pour lui, car il espère que le texte “ne s'applique pas”.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A la veille de la quatrième journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, l'un des leaders du mouvement syndical, Jean-Claude Mailly, secrétaire générale de Force ouvrière, a expliqué ce soir sur France Info que l'objectif de la mobilisation était de montrer au gouvernement que sa réforme “ne passe pas”. 70% des français sont opposés au projet, rappelle-t-il, s'appuyant sur des sondages.

Le gouvernement, qui a fait modifier l'ordre d'examen des articles du projet de loi par le Sénat, afin que les bornes d'âge soient votées avant la journée de grève, ne doit pas s'attendre à voir sa manœuvre réussir, pour Jean-Claude Mailly : “même si le texte est voté, on peut espérer qu'il ne s'applique pas”.

Ce fut le cas du CPE, du temps de Dominique de Villepin. Mais les jeunes étaient alors mobilisés en masse contre cette loi. Ce qui n'est pas encore le cas pour la réforme des retraites. Mais Jean-Claude Mailly constate un durcissement du mouvement et il exclut un échec de la contestation demain. Il en rejette la responsabilité sur le gouvernement, qu'il accuse d'être sourd aux manifestations qui ont rassemblé plusieurs millions de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.