Cet article date de plus de neuf ans.

"Je n'aime pas les Arabes", un reportage choc sur le racisme au travail

L'émission de France 2 "Complément d'enquête" diffuse ce jeudi soir des images édifiantes montrant un employé prénommé Mustafa se faire insulter et menacer par son patron, qui tient des propos ouvertement racistes. L'illustration d'un phénomène plus global, d'après une étude. Depuis les attentats de Charlie Hebdo, les discriminations au travail visant les musulmans s'aggravent.
Article rédigé par Benjamin Illy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Mustafa a filmé son supérieur avec son téléphone portable © Capture d'écran)

La vidéo diffusée par l'émission Complément d'enquête  ce jeudi soir est éprouvante : violences verbales, psychologiques... Mustafa, 37 ans, se disait victime d'insultes et de menaces répétées de la part du patron d'une société de transports en Moselle. Mais il avait besoin d'une preuve. Il a donc filmé son supérieur avec son téléphone portable.

"Un cas symbolique "

"Je n'aime pas les Arabes", répète à plusieurs reprises le patron à son salarié. "Inacceptable",  pour l'avocat de Mustafa, Maître Mehdi Zouaoui, qui annonce que son client a porté plainte pour "injure à caractère racial" et "menaces de mort". 

"Ce cas est symbolique de la crainte et de la haine que les événements actuels créent dans la tête des gens vulnérables", explique Me Zouaoui

Amalgames, méfiance, et au final discrimination, comme le prouve une étude que vient de publier l'Institut Montaigne présidé par Laurent Bigorgne : "Aujourd'hui, un candidat perçu comme chrétien va pouvoir obtenir un entretien d'embauche tous les cinq CV qu'il envoie. Un homme musulman va devoir envoyer jusqu'à 20 CV !"  

Un employeur coupable de discrimination risque jusqu'à trois ans de prison et 45.000 euros d'amende. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.