Sénat : le droit à l'IVG sera-t-il inscrit dans la Constitution ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sénat : le droit à l'IVG sera-t-il inscrit dans la Constitution ?
Article rédigé par France 2 - C. Méral, J. Assouly, F. Decominck, S. Motte, M. Munilla, T. Van Cauwenberge, A. Lopez
France Télévisions
Les sénateurs vont se prononcer sur l'inscription ou non de l'IVG dans la Constitution. La question divise les élus de droite.

Mercredi 28 février, les sénateurs vont-ils voter pour l'inscription de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution ? Ce vote sensible au Sénat déchire la droite. Au sein des Républicains, premier groupe au Sénat, certains avouent subir des pressions sur les marchés ou dans leur famille. "Ma fille m'a dit : 'Je ne te parle plus si tu ne votes pas pour l'IVG dans la Constitution'", raconte l'un d'eux. Un autre, au départ opposé à son inscription, a changé d'avis.

Des sénatrices engagées pour le oui

À l'image de Gérard Larcher, président du Sénat, d'autres refusent de renier leurs convictions. "Je ne me laisse pas impressionner. Je voterai contre", affirme un Républicain. Parmi les sénatrices, certaines sont engagées pour le oui. Des Républicains plaident pour réécrire le texte avec de nouveaux amendements. S'ils étaient adoptés, il faudrait repasser par l'Assemblée. Dans ce cas, le vote prévu en Congrès, lundi 4 mars, sera reporté à une date indéterminée. De son côté, la gauche votera pour contrer les anti-IVG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.