Cet article date de plus de deux ans.

Etats-Unis : l'Indiana vote l'interdiction de l'avortement

Le texte voté interdit le recours à l'interruption volontaire de grossesse, à quelques exceptions près.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le gouverneur de l'Indiana, Eric Holcomb, le 19 avril 2019 à Chicago. (SCOTT OLSON / AFP / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

L'Indiana a adopté, vendredi 5 août, une nouvelle législation restreignant l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), après la décision de la Cour suprême américaine de revenir sur le droit constitutionnel à l'avortement, le 24 juin. Neuf Etats l'avaient déjà rendu illégal dès l'annonce de l'arrêt. L'Etat du centre-est des Etats-Unis interdit désormais de mettre un terme à une grossesse, sauf en cas de danger pour la vie de la mère ou si le fœtus présente une anomalie mortelle.

Des exceptions en cas de viol et d'inceste

Des exceptions sont également prévues en cas de viol et d'inceste, mais seulement jusqu'à dix semaines de grossesse, alors que l'Indiana autorisait jusqu'à présent l'avortement jusqu'à la 22e semaine.

La mesure a été votée vendredi par les deux chambres de l'Etat : 62 voix contre 38 pour la Chambre des représentants et 28 voix contre 19 pour le Sénat. Le gouverneur de l'Indiana, Eric Holcomb, l'a confirmé dans un tweet.

L'Indiana est ainsi le premier Etat à approuver l'interdiction de l'avortement depuis le 24 juin et la décision de la Cour suprême des Etats-Unis de revenir sur le droit à l'avortement, ce qui permet désormais aux Etats américains de légiférer sur leur territoire afin de modifier les règles de l'IVG. 

Mardi, les électeurs du Kansas s'étaient eux prononcés pour le maintien de la garantie constitutionnelle sur l'avortement, lors du premier scrutin majeur sur le sujet depuis que la Cour suprême des Etats-Unis a annulé le droit fédéral à l'IVG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.