Ed Sheeran dénonce l'utilisation de l'une de ses chansons par des militants anti-avortement

En Irlande, les militants "pro-vie" et pro-choix s'activent pour mobiliser un électorat encore divisé sur le référendum du 25 mai, qui pourrait supprimer l'interdiction de l'avortement.

Le chanteur Ed Sheeran, le 23 février 2018, à Berlin en Allemagne.
Le chanteur Ed Sheeran, le 23 février 2018, à Berlin en Allemagne. (STEFANIE LOOS / AFP)

Ed Sheeran n'a pas du tout apprécié la reprise de l'une de ses chansons. En Irlande, des militants anti-avortement ont utilisé son morceau Small Bump ("Petite bosse") dans le cadre de leur campagne sur le référendum du 25 mai, qui pourrait supprimer l'amendement de 1983 garantissant l'égal droit à la vie de la mère et de l'enfant à naître.

"J'ai été informé du fait que ma chanson Small Bump est utilisée pour promouvoir la campagne 'pro-vie', et je pense qu'il est important de vous faire savoir que je n'ai pas approuvé cette utilisation, et que cela ne reflète pas la nature de la chanson", a écrit le musicien britannique sur son compte Instagram, vendredi 18 mai.

Une chanson sur une fausse couche

Les paroles de la chanson Small Bump disent : "Tu n'étais qu'une petite bosse à naître pendant quatre mois puis arrachée à la vie". Elle raconte en réalité l'histoire de la fausse couche de l'une de ses amies. 

Samedi 12 mai, des milliers de manifestants favorables au maintien de la loi se sont réunis dans le centre de Dublin derrière une large banderole proclamant "sauvez des vies, votez non". Les sondages donnent cependant le "oui" en tête des intentions de vote.