Cet article date de plus de huit ans.

Italie : face à la polémique, le gouvernement suspend une campagne pour la fertilité

Jeudi 22 septembre en Italie a lieu la journée de la fertilité. Le gouvernement a suscité la polémique en lançant une campagne incitant les femmes à faire des enfants. Jugée sexiste et inappropriée, la campagne a été suspendue.

Article rédigé par Mathilde Imberty, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un nouveau-né (photo d'illustration) (DAMIEN GAUTIER / MAXPPP)

"Bouge-toi, n’attends pas que la cigogne passe". "La beauté n’a pas d’âge, mais la fertilité... oui". La ministre de la Santé italienne pensait bien faire. Mais les slogans chocs de sa campagne pour la fertilité lancée fin août ont déclenché une vaste polémique dans son pays.

"Cette campagne est totalement décalée par rapport à la situation en Italie, où les jeunes trouvent du travail très tard, s'agace Martina, qui à l'âge de 36 ans attend son premier enfant. Quand elles arrivent à décrocher un contrat, les femmes risquent de le perdre si elles sont enceintes. Il y a très peu de places en crèches et on doit toujours compter sur les grands-parents".

L'Italie est l'un des pays les plus vieillissants au monde. Son taux de fécondité de 1,37 enfant par femme est même le plus bas d'Europe. D'où l'idée du gouvernement de lancer cette campagne incitant les femmes à faire des enfants sans tarder.

Les jeunes n'ont pas les moyens de faire des enfants

Elisabetta Addis

économiste italienne

Mais "les politiques publiques (en Italie) ne sont pas pensées pour les familles, explique Elisabetta Addis, une économiste. Les horaires de travail par exemple : le temps partiel est peu développé. Il n’y a pas d’aide financière structurelle. Les jeunes ont des contrats précaires. Ils sont conscients que la fertilité passe avec le temps. Mais ils n’ont pas les moyens de faire des enfants !"

Voyant la polémique sur sa campagne enfler, la ministre de la Santé l’a suspendue. La journée d’information sur la fertilité, qui se tient jeudi 22 septembre, est en revanche maintenue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.