Isère : une télécabine pour les collégiens des Deux Alpes

Aller au collège en télécabine, c’est possible. C’est bien ce que propose une navette aux Deux Alpes, en Isère. Malgré les mesures sanitaires, c’est l’une des rares remontées mécaniques à fonctionner encore. Un véritable service public qui permet d’économiser un trajet de 40 minutes par la route. 

France 3

C’est un véritable service public mis en place depuis dix ans, aux Deux Alpes, en Isère : la télécabine. Les collégiens peuvent l’utiliser pour rentrer chez eux. Le transport par câble est une alternative à la route. Un jeune homme témoigne ainsi de la rapidité du procédé : il gagne entre 15 et 20 minutes sur son trajet, par rapport à l’autobus.  

Des collégiens enthousiastes

"C’est toujours cool de passer un moment, juste nous, dans notre cabine. On peut dire ce qu’on veut, on sait qu’on ne sera pas entourés", ajoute une collégienne. Depuis la fusion des communes des Deux Alpes et Venosc, les élus veulent rendre ce mode de transport encore plus attractif, tout en gardant la possibilité de prendre le bus. "Il y a toujours un car qui quittera les Deux Alpes parce qu’il fait du ramassage en cours de route", confirme Pierre Balme, maire délégué des Deux Alpes-Venosc. 

Les télécabines Panoramic Mont-Blanc, le 5 août 2015.
Les télécabines Panoramic Mont-Blanc, le 5 août 2015. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)